Pub Au-dessous du Header (en-tête)
Pub Au-dessus du l'Article
Tout pour la repousse des cheveux

Utilisation de l’huile de ricin pour la croissance des cheveux

Ces dernières années, de plus en plus d’amateurs de beauté ont commencé à louer l’huile de ricin comme solution naturelle à la croissance des cheveux. Remède séculaire utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle, l’huile de ricin hydrate le cuir chevelu, soulage les pellicules et laisse les cheveux lisses et brillants en évitant ainsi certaines maladies telles que l’Alopécie Areata et les conditions de perte de cheveux.

Issue de la graine de ricin ( Ricinus communis ), l’huile de ricin est riche en acide ricinoléique, un type d’acide gras utilisé pour combattre l’inflammation.

Voir également: La biotine peut-elle vraiment stimuler la croissance des cheveux?

Lorsqu’il est appliqué sur le cuir chevelu, il est censé améliorer la santé des follicules pileux et, à son tour, favoriser la croissance des cheveux (tout en protégeant contre la chute des cheveux).

Avantages

Alors que l’huile de ricin gagne en popularité dans le monde de la beauté naturelle, les promoteurs laissent entendre que son utilisation peut considérablement augmenter le taux de croissance des cheveux. Certains prétendent même que l’application mensuelle de l’huile peut stimuler la croissance des cheveux jusqu’à cinq fois plus vite que d’habitude.

En dépit de ces affirmations, toutefois, il n’existe actuellement aucune preuve scientifique démontrant que l’huile de ricin puisse favoriser la croissance des cheveux. En outre, il existe peu de recherches récentes sur les effets de l’huile de ricin sur tous les types de problèmes liés aux cheveux. Néanmoins, certaines recherches plus anciennes (y compris une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Science en 2003) indiquent que l’huile de ricin peut améliorer l’apparence des cheveux en augmentant leur lustre.

Comment l’utiliser

Si vous souhaitez utiliser de l’huile de ricin pour la croissance des cheveux, essayez de ne frotter que quelques gouttes d’huile dans votre cuir chevelu.

Vous pouvez également masser quelques gouttes supplémentaires d’huile de ricin dans la partie médiane et les pointes de vos cheveux, ce qui peut protéger contre la casse et améliorer la texture des cheveux.

De nombreux experts en soins capillaires recommandent l’utilisation de l’huile de ricin au maximum une fois par semaine. Lorsqu’elle est utilisée plus fréquemment, l’huile de ricin peut provoquer une accumulation de substances et causer des problèmes tels que des nattes.

Bien que le moment idéal pour la fabrication de masques capillaires à base d’huile de ricin soit inconnu, il peut être bénéfique de laisser l’huile reposer pendant environ deux heures. Pour éviter que l’huile ne tache vos vêtements et autres objets, couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche jusqu’à ce qu’il soit temps de vous laver les cheveux.

Parce que l’huile de ricin est extrêmement lourde et souvent difficile à enlever des cheveux, les recettes de traitement capillaire demandent généralement à la diluer avec d’autres huiles d’origine végétale (telles que la noix de coco ou le jojoba ). La combinaison des huiles peut également atténuer l’odeur de l’huile de ricin, que beaucoup de gens trouvent désagréable.

La meilleure huile de ricin

Les partisans de l’huile de ricin recommandent souvent de choisir des produits biologiques pressés à froid. On dit que les huiles pressées à froid sont de meilleure qualité et plus riches en nutriments que celles traitées à des températures plus élevées.

Quand il s’agit d’utiliser de l’huile de ricin comme traitement capillaire, l’une des variétés les plus populaires est l’huile de ricin noire jamaïquaine. Fabriquée à partir de graines de ricin grillées (et de la cendre produite par le processus de torréfaction), l’huile de ricin noire jamaïquaine serait particulièrement bénéfique pour les cheveux épais, secs et / ou épais.

Effets secondaires

Il est à craindre que l’utilisation de l’huile de ricin comme traitement capillaire ne conduise à un feutrage aigu des cheveux – une maladie rare dans laquelle les cheveux s’enchevêtrent dans une masse dure. Étant donné que l’état est irréversible, la seule solution consiste à couper les cheveux touchés.

Il convient également de noter que la consommation de grandes quantités d’huile de ricin peut être extrêmement nocive et entraîner un certain nombre d’effets néfastes, notamment:

  • La nausée
  • Crampes abdominales
  • La diarrhée
  • Vertiges
  • Démangeaison de la peau
  • Oppression de la gorge
  • Hallucinations
  • Essoufflement et douleur thoracique
  • Évanouissement

 

Précautions et préoccupations

Puisque l’huile de ricin peut causer des taches, il est préférable de porter un vieux t-shirt (ou tout vêtement que vous ne craignez pas de teindre) lorsque vous utilisez de l’huile de ricin sur vos cheveux. L’huile de ricin peut également tacher les serviettes. Veillez donc à bien laver vos cheveux avant de les sécher. Gardez à l’esprit que vos cheveux peuvent nécessiter deux applications de shampooing afin d’éliminer complètement l’huile de ricin.

Si vous envisagez d’utiliser l’huile de ricin comme remède contre la perte de cheveux, rappelez-vous que la perte de cheveux peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Par conséquent, il est essentiel de consulter votre médecin dès que possible si vous présentez une perte de cheveux inexpliquée.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension! Merci