Pub Au-dessous du Header (en-tête)
Pub Au-dessus du l'Article
Guide

Repousse capillaire après la chimiothérapie

La repousse des cheveux après la chimiothérapie est une préoccupation fréquente chez les patients. En fait, la perte de cheveux peut être un effet secondaire dévastateur de la chimiothérapie. Mais la bonne nouvelle est que c’est un effet secondaire généralement temporaire.

En savoir plus sur d’autre problèmes de perte de cheveux tel que La fixation de fer faible peut aider les patients thyroidiens à vaincre la fatigue et la perte de cheveux

Qu’est-ce que le cancer?

Le cancer peut se développer n’importe où dans le corps. Il commence lorsque les cellules deviennent hors de contrôle et évincent les cellules normales. Cela empêche le corps de travailler comme il le devrait et cause des problèmes dans la partie du corps où le cancer a commencé.

Les cellules cancéreuses peuvent également se propager à d’autres parties du corps. Par exemple, les cellules cancéreuses dans les poumons peuvent se déplacer vers les os et s’y développer également. Lorsque les cellules cancéreuses se propagent, cela s’appelle une métastase . Un cancer est nommé en fonction de son origine. Par exemple, lorsque le cancer du poumon se propage jusqu’aux os, il s’appelle toujours cancer du poumon. Pour les médecins, les cellules cancéreuses des os ressemblent à celles des poumons. Ce n’est pas appelé cancer des os, sauf s’il a commencé dans les os.

Certains cancers se développent et se propagent rapidement, alors que d’autres se développent plus lentement. Les cancers répondent également au traitement de différentes manières. Certains types de cancer sont mieux traités chirurgicalement, par exemple, alors que d’autres répondent mieux à la chimiothérapie (voir ci-dessous). Souvent, deux traitements ou plus sont utilisés pour obtenir les meilleurs résultats.

Qu’est-ce que la chimiothérapie?

La chimiothérapie consiste à utiliser n’importe quel médicament pour traiter une maladie. Mais pour la plupart des gens, le terme chimiothérapie désigne les médicaments utilisés spécifiquement pour le traitement du cancer . Il est souvent abrégé en «chimio».

La chirurgie et la radiothérapie enlèvent, tuent ou endommagent les cellules cancéreuses dans une certaine partie du corps, mais la chimiothérapie peut fonctionner dans tout le corps. Cela signifie que la chimiothérapie peut tuer les cellules cancéreuses qui se sont propagées (métastasées) dans des parties du corps éloignées de la tumeur initiale (primitive).

Chimiothérapie et perte de cheveux

Un des effets secondaires les plus dévastateurs de la chimiothérapie est souvent la perte de cheveux . Les cellules cancéreuses se divisent à un rythme rapide, de même que les cellules du follicule pileux. La chimiothérapie ne peut pas distinguer ces deux types de cellules, le médicament a donc tendance à attaquer les deux types.

L’ampleur de la chute des cheveux peut varier considérablement, en fonction des types de médicaments utilisés et des dosages utilisés. Certaines personnes peuvent ne ressentir qu’un amincissement, tandis que d’autres peuvent perdre tous leurs cheveux.

Ce processus a tendance à commencer après quelques traitements. Les cheveux peuvent tomber progressivement ou en touffes. Certains patients choisissent de se raser la tête (et portent parfois des perruques ou des chapeaux) pour ne pas avoir à la regarder tomber. Les cheveux restants peuvent paraître ternes ou se sentir secs pendant la chimiothérapie.

Certains patients perdent plus que les cheveux sur la tête – certains perdent des poils sur tout le corps.

Repousse capillaire après chimiothérapie

Heureusement, la perte de cheveux est temporaire pour la plupart des personnes qui subissent une chimiothérapie. Le temps nécessaire pour que les cheveux repoussent varie d’une personne à l’autre. Les cheveux peuvent commencer à repousser pendant votre chimiothérapie ou après la fin du traitement. De nombreuses personnes rapportent avoir vu la croissance de leurs cheveux environ quatre à six semaines après la fin du traitement.

Lorsque les cheveux repoussent, préparez-vous à ce que leur texture, voire même leur couleur, diffèrent de ce qu’ils étaient avant le traitement. Par exemple, si vous avez les cheveux lisses, ils peuvent repousser frisés. Certaines personnes trouvent également que leurs cheveux poussent en gris, puis quelques mois plus tard, ils retrouvent leur couleur naturelle.

Lorsque vos cheveux poussent, utilisez un shampooing et un revitalisant doux. Pendant les six premiers mois, vous voudrez peut-être éviter les processus chimiques tels que les permanentes ou la coloration des cheveux, car vos cheveux sont encore fragiles et votre cuir chevelu est toujours très sensible. L’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un fer à friser / à lisser peut également causer des dommages. Parlez à votre oncologue et à votre dermatologue pour obtenir des conseils plus personnalisés sur le sujet.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension! Merci