Pub Au-dessous du Header (en-tête)
Pub Au-dessus du l'Article
Hommes

Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux ? 9 Mythes sur la calvitie

Comment se transmet la calvitie ?

La vérité chauve sur la perte de cheveux peut vous surprendre.

Près de deux hommes sur trois commenceront à perdre leurs cheveux avant l’âge de 60 ans. Et bien qu’il n’y ait pas de remède pour un cuir chevelu brillant, il y a beaucoup de supposées causes dont les hommes s’inquiètent plus qu’ils n’en ont besoin.

Des recherches récentes suggèrent que le type le plus courant de perte de cheveux, la calvitie masculine, peut être déclenchée par des cellules progénitrices capillaires défectueuses dans le cuir chevelu. Les chercheurs ont longtemps cru que les hommes dont les cheveux s’amincissaient progressivement – en commençant par une ligne capillaire en retrait, puis en s’étirant jusqu’à la couronne – manquaient d’un nombre suffisant de ces cellules. Il semble plutôt que les cellules sont simplement incapables d’achever leur développement normal et de mûrir jusqu’à un état de fonctionnement complet. Cette découverte, publiée il y a quelque temps, pourrait aider les chercheurs à mettre au point un traitement qui réactive et restaure les cellules défectueuses.

Article pouvant vous intéresser: Une tête chauve n’est pas entièrement la faute de votre mère – ce sont les autres facteurs qui peuvent vous faire perdre vos cheveux.

La maladie, l’âge et la génétique sont d’autres facteurs qui peuvent contribuer à la perte de cheveux. Pendant ce temps, une avalanche de mythes contribue à l’anxiété des hommes, si ce n’est à la calvitie elle-même. « J’ai des athlètes qui pensent que les casques ont fait tomber leurs cheveux et des hommes qui disent que c’est parce que leur mère s’est frottée la tête avec du savon noir au goudron « , raconte un dermatologue. Ni les casques ni le savon ne sont en cause, dit-il. Et les mères risquent d’être davantage blâmées qu’elles ne le méritent.

Voilà la vérité sur la calvitie :

Mythe : La perte de cheveux est transmise du côté de votre mère.

Ce n’est pas tout à fait vrai. Bien que le gène primaire de la calvitie se trouve sur le chromosome X, que les hommes ne reçoivent que de leur mère, d’autres facteurs entrent également en jeu. Le facteur héréditaire est légèrement plus dominant du côté de la femme, mais la recherche suggère que les hommes qui ont un père chauve sont plus susceptibles de développer une calvitie masculine que ceux qui ne le sont pas.

Mythe : Si vous êtes chauve, vous êtes vieux.

Au contraire, la chute des cheveux peut survenir à l’adolescence et est fréquente chez les jeunes de 20 et 30 ans. Plus elle commence tôt, plus elle risque de s’aggraver.

Mythe : Porter un chapeau provoque la chute des follicules pileux et la chute des cheveux.

Bonne nouvelle pour les hommes qui comptent sur les casquettes pour couvrir leurs couronnes brillantes : Ils ne font pas de mal. Toutefois, les chapeaux sales peuvent entraîner une infection du cuir chevelu, ce qui accélère la chute des cheveux, alors assurez-vous que les vôtres sont propres ou faites-les tourner fréquemment.

Mythe : Les traumatismes peuvent causer la perte de cheveux.

Vrai… avec un piège. Le stress physique ou émotionnel ne vous fera jamais perdre des cheveux que vous n’auriez pas perdus de toute façon. Si les cheveux ne sont pas destinés à être perdus, ils repousseront. Cela dit, cela peut accélérer la calvitie. Les changements rapides de poids – qu’il s’agisse d’un gain ou d’une perte de poids – peuvent également contribuer à la probabilité de perte de cheveux.

Mythe : Les traitements comme Propecia et Rogaine peuvent prévenir la chute des cheveux.

Vrai. Propecia est probablement le progrès le plus important des dernières décennies dans le traitement de la chute des cheveux. Cette pilule, qui réduit les niveaux d’une hormone qui rétrécit les follicules pileux, fonctionne mieux chez les jeunes gens dont les cheveux commencent à peine à s’amincir. En plus de retarder le processus, environ un tiers des hommes sur Propecia verront une repousse des poils. Mais ce n’est pas la seule option : Rogaine (aussi connu sous le nom de minoxidil), un traitement topique appliqué directement sur le cuir chevelu, aide aussi à ralentir la chute des cheveux. Mais les deux drogues ont des inconvénients. Propecia peut réduire la libido, ou la libido, chez les hommes, tandis que Rogaine doit être appliqué deux fois par jour et peut irriter le cuir chevelu.

Mythe : Si vous voulez vous accrocher à vos cheveux, restez loin du gel et de la laque.

Il n’est pas nécessaire de renoncer aux produits – ils ne causent pas la calvitie, pas plus que le shampooing, le lavage fréquent des cheveux ou les pellicules. Mais certains hommes se taquinent les cheveux et utilisent des fers à friser, ce qui pourrait accélérer le processus. C’est l’utilisation trop mécanique des cheveux qui peut être problématique.

Mythe : L’exposition au soleil favorise la calvitie.

Ce n’est pas vrai. Les lits de bronzage n’ont pas non plus d’effet.

Mythe : La consommation de glucides peut entraîner la chute des cheveux.

Les glucides et la viande rouge fournissent des nutriments qui sont utiles pour maintenir une chevelure  »pleine ». Des recherches antérieures suggèrent que la carence en fer pourrait être étroitement liée à la perte de cheveux. Un traitement – comme la prise de suppléments de fer – pourrait rétablir la croissance.

Mythe : Les hommes les plus sexuellement actifs sont les premiers à devenir chauves.

C’est l’un des mythes les plus populaires. Du calme, il n’y a pas de vérité là-dedans. La recherche a également montré que les hommes chauves n’ont pas plus de testostérone que leurs amis plus poilus.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension! Merci