Pub Au-dessous du Header (en-tête)
Pub Au-dessus du l'Article
Guide

Quand perdrez-vous vos cheveux pendant la chimiothérapie?

Tous les médicaments de chimiothérapie ne provoquent pas la perte de cheveux et il existe quelques facteurs qui influent sur le moment où vous prévoyez perdre vos cheveux au cours de la chimiothérapie. Votre médecin pourra vous dire si votre type spécifique de chimiothérapie entraînera une perte de cheveux. Vous pouvez également vous renseigner en cliquant sur: Prendre soin de votre cuir chevelu pendant la chimiothérapie.

Facteurs influant sur la perte de cheveux

1. Quel (s) médicament (s) chimiothérapeutique (s) prenez-vous:

Si vous prenez des médicaments chimiothérapeutiques entraînant une perte de cheveux, il est fort probable que vous perdriez vos cheveux après quelques traitements, car la perte de cheveux ne se produit généralement pas immédiatement. Cependant, la plupart des gens commencent à perdre leurs cheveux après leur premier cycle de chimiothérapie, généralement 2 à 3 semaines après.

Certaines personnes ressentent un léger amincissement de leurs cheveux qu’elles-mêmes constatent. Pour d’autres, la perte de cheveux peut signifier la perte de cheveux partout sur le corps, y compris les cils, les sourcils, les poils des bras,des jambes, des aisselles et même des poils pubiens .

2. Le dosage des médicaments chimiothérapeutique que vous prenez:

Certaines personnes qui subissent une chimiothérapie à posologie réduite ont tendance à ressentir des formes moins sévères d’effets secondaires au traitement, ce qui peut entraîner une perte de cheveux réduite ou nulle.

Certaines personnes vont initialement remarquer des quantités excessives de cheveux qui tombent dans la douche ou en se brossant les cheveux. D’autres peuvent avoir des touffes de cheveux qui tombent immédiatement – cela varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent choisir de se raser la tête, car les cheveux qui restent peuvent être devenus mats, secs et ingérables.

À faire et à ne pas faire

  • N’utiliser qu’un shampooing doux
  • Utilisez une brosse à cheveux à poils doux
  • Utilisez peu de chaleur si vous devez utiliser un sèche-cheveux
  • Pensez à couper les cheveux courts pour créer l’illusion d’une chevelure plus épaisse (un style court facilite également la chute des cheveux si cela se produit).
  • Utilisez une taie d’oreiller en satin (moins de friction pour tirer vos cheveux)
  • Ne pas brosser vos cheveux quand ils sont mouillés (les cheveux se cassent plus facilement quand ils sont mouillés)
  • N’utilisez pas de sèche-cheveux (ni de chaleur basse si vous devez vous sécher les cheveux avec un séchoir)
  • N’utilisez pas de peigne roulé pour coiffer (ils tirent sur les cheveux et peuvent les casser)
  • Ne teignez pas les cheveux (les teintures contiennent des produits chimiques qui peuvent les endommager)

Après la perte de cheveux

Votre cuir chevelu peut être sec, démangeaisons et très sensible lors de la repousse de vos cheveux ou lorsque vous êtes chauve. Cela peut aider à:

  • Protégez votre cuir chevelu du soleil (utilisez un écran solaire, un bonnet, une écharpe ou une perruque)
  • Gardez votre cuir chevelu propre en utilisant un shampooing et un revitalisant hydratant doux
  • Utilisez des crèmes ou des lotions douces sur votre cuir chevelu au besoin et massez doucement.

 

Après avoir perdu la totalité ou la plupart de leurs cheveux, certaines personnes choisissent de porter des perruques, des foulards, des chapeaux ou des postiches. D’autres laissent la tête découverte, d’autres peuvent choisir de couvrir ou non. La décision est personnelle et tout est permis.

Repousse des cheveux

La perte de cheveux est temporaire pour la majorité des gens. Environ quatre à six semaines après la chimiothérapie, les cheveux commencent à repousser. Lorsque les cheveux repoussent, il peut s’agir d’une texture ou d’une couleur différente de celle d’avant le traitement. Par exemple, si vous avez les cheveux lisses, ceux-ci peuvent repousser frisés. La couleur peut aussi être légèrement différente.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension! Merci