Causes de la perte des cheveux

Médicaments contre l’arthrite et perte de cheveux

Les AINS et le méthotrexate peuvent causer la perte de cheveux

La perte de cheveux est un effet secondaire de certains médicaments contre l’arthrite. Il peut être également causer par d’autres raisons. Pour vous renseignez plus cliquez sur: Stress et perte de cheveux: quelles sont les causes de la perte de cheveux?

Les médicaments contre l’arthrite comprennent:

  • Méthotrexate (Rheumatrex)
  • Arava (léflunomide)
  • Enbrel (étanercept) et Humira (adalimumab)
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens

Comment arrêter la perte de cheveux associée aux médicaments

Une fois que vous arrêtez de prendre le médicament en cause, ou avec le temps, la perte de vos cheveux devrait disparaître progressivement en six à neuf mois. Bien qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour la perte de cheveux due à un médicament, à l’exception de son arrêt, n’arrêtez pas de prendre votre médicament avant d’avoir consulté votre médecin.

Si la perte de cheveux affecte votre apparence et votre confiance en vous, votre médecin peut essayer de réduire la dose ou de changer de médicament pour voir si le problème est résolu. Si le médicament traite efficacement votre arthrite, elle peut vous demander de peser les avantages par rapport aux effets secondaires avant de prendre de telles mesures.

S’il n’est pas possible de modifier la dose ou de changer de médicament, votre médecin peut vous adresser à un dermatologue pour d’autres options.

Le méthotrexate peut causer la perte de cheveux

Le méthotrexate est le traitement antirhumatismal (DMARD) le plus couramment prescrit pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et provoque la perte de cheveux chez environ 1 à 3% des patients. Le méthotrexate agit en empêchant les cellules responsables de l’inflammation de se développer et, par conséquent, peut également empêcher les follicules pileux de se développer.

Voir également  Les allergies alimentaires causent-elles votre perte de cheveux?

Un supplément d’acide folique, couramment prescrit avec du méthotrexate, peut aider à garder vos cheveux en bonne santé, mais ne favorise pas leur croissance.

Le léflunomide peut causer la perte de cheveux

Le léflunomide est un autre ARMM couramment prescrit aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. La cause de la chute des cheveux est similaire à celle du méthotrexate et concerne environ 10% des utilisateurs.

L’étanercept et l’adalimumab peuvent causer la perte de cheveux
L’étanercept et l’adalimumab ont également un effet secondaire sur la perte de cheveux. On ne sait pas exactement comment ces produits biologiques causent la perte de cheveux, mais les cliniciens soupçonnent cela parce que ces médicaments modifient l’équilibre naturel de votre corps en molécules messagères appelées «cytokines».

Les AINS peuvent causer la perte de cheveux

La perte de cheveux provoquée par les anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris Motrin (ibuprofène), est généralement secondaire à ce que la communauté médicale appelle l’effluvium télogène. « Ce type de perte de cheveux survient lorsqu’un stress, tel qu’un médicament, provoque la repousse prématurée des racines des cheveux dans un état de repos appelé télogène. Une perte de cheveux diffuse et abrupte se manifestera généralement deux mois ou plus après le début du stress. – par exemple, le moment où le médicament a été commencé « , selon le rhumatologue Scott J. Zashin, MD.

Schéma génétique Médicaments contre la calvitie et l’arthrite

Si vous avez déjà hérité de la calvitie masculine ou féminine, une forme de perte permanente de cheveux, la prise de médicaments pour l’arthrite pourrait la déclencher ou l’accélérer.

Voir également  Alopécie androgénétique

Autres raisons de la perte de cheveux

Contactez immédiatement votre rhumatologue si vous constatez une perte de cheveux soudaine ou inégale, notamment:

  • perte excessive de cheveux lorsque vous vous brossez les cheveux ou les lavez
  • trouver régulièrement des cheveux dans votre nourriture
  • voir beaucoup de cheveux sur votre oreiller

 

Ce ne sont pas des effets secondaires courants des médicaments contre l’arthrite.

Une consultation avec votre médecin ou un dermatologue peut aider à déterminer s’il existe une autre cause à la perte de cheveux, telle que:

  • carence en fer
  • lupus
  • maladie thyroïdienne

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer