Pub Au-dessous du Header (en-tête)
Pub Au-dessus du l'Article
GuideTout pour la repousse des cheveux

Comment améliorer l’apparence de votre peau en stimulant les niveaux de collagène

Comment stimuler le collagène de la peau ?

Le collagène est une protéine importante dont le corps a besoin pour garder une peau jeune et saine.

Il existe d’excellentes façons naturelles et non invasives de stimuler le collagène, mais il y a aussi plusieurs mythes qui l’entourent. Les gens peuvent vouloir en savoir plus sur les nombreuses options pour stimuler leur collagène avant d’ajouter toute sorte de traitement de collagène à leur routine personnelle.

Voir également: 3 aliments qui stimulent le collagène qui n’est pas un bouillon osseux

Qu’est-ce que le collagène ?

Le corps produit moins de collagène avec l’âge, ce qui cause des rides et des raideurs articulaires.

Le collagène est la forme la plus courante et la plus abondante de protéines dans l’organisme.

On la trouve dans de nombreux tissus des muscles, des os, des tendons, des vaisseaux sanguins et du système digestif.

Cependant, lorsque les gens parlent de l’importance du collagène, ils font généralement référence à ses bienfaits pour la peau.

Pour plus de détails: C’est quoi le collagène marin ?

Que fait le collagène pour la peau ?

Avec l’âge, l’organisme produit moins de collagène. Ce manque de collagène entraîne des signes communs de vieillissement. Les rides, l’affaissement de la peau qui a perdu son élasticité et la raideur des articulations sont autant de signes que l’organisme produit moins de collagène.

Lorsque le taux de collagène est élevé, la peau est douce, lisse et ferme. Le collagène aide les cellules de la peau à se renouveler et à se réparer. Le collagène aide aussi à garder la peau humide. C’est pourquoi le collagène a été considéré comme un ingrédient très important pour les soins de la peau au fil des ans.

Comment stimuler le collagène

Il existe de nombreuses façons d’augmenter le taux de collagène. Une personne peut simplement ajouter un aliment différent à son alimentation, prendre un supplément ou ajouter une nouvelle pratique à sa routine quotidienne.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composé important pour le collagène dans la peau. On le trouve dans les aliments riches en acides aminés, comme les haricots, les légumes-racines et le soja. L’ajout d’acide hyaluronique à l’alimentation par l’alimentation peut facilement aider à augmenter les niveaux de collagène. L’acide hyaluronique est également disponible en supplément.

Vitamine C

La vitamine C est l’une des vitamines les plus connues. Le corps humain ne peut pas produire de vitamine C, il est donc très important de l’obtenir à partir de l’alimentation.

Des recherches suggèrent que la vitamine C joue également un rôle important dans la protection de la peau et la création de collagène dans le corps.

Beaucoup de compagnies de soins de la peau ajoutent de la vitamine C à leurs crèmes protectrices pour de bonnes raisons.

La vitamine C peut être prise comme supplément ou ajoutée à la peau et se trouve dans de nombreux aliments. Les agrumes, les légumes à feuilles vertes, la papaye, les fraises et le brocoli sont tous riches en vitamine C.

Gel d’aloe vera

Les gens utilisent souvent le gel d’aloe vera pour traiter la peau après un coup de soleil, ou pour soulager une éruption cutanée. Mais de nouvelles recherches publiées dans Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology suggèrent que l’aloe vera pourrait avoir plus d’avantages. Plutôt que d’attendre l’apparition de lésions cutanées et de les traiter avec de l’aloe vera topique, les chercheurs ont donné aux gens un extrait d’aloès appelé Aloe sterols à prendre par voie orale.

Les résultats ont montré que la production d’acide hyaluronique et de collagène a presque doublé chez les participants. Il y avait également une réduction significative des rides du visage. Il semble que l’aloe vera stimule la croissance des bonnes cellules.

Les gens peuvent trouver très bénéfique d’utiliser des produits de soins de la peau qui contiennent de l’aloe vera. Il peut être utilisé comme crème topique ou comme supplément oral.

Ginseng

Le ginseng est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle. Une étude a révélé que le ginseng augmente la quantité de collagène dans le sang.

Le ginseng a également des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Les chercheurs ont également noté que le ginseng pourrait avoir le potentiel d’arrêter le vieillissement des cellules de la peau. Le ginseng se trouve souvent sous forme de thé, de teintures et de suppléments.

Antioxydants

Les antioxydants sont des substances qui aident à protéger l’organisme des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules qui peuvent endommager le corps. Ce ne sont pas tous les antioxydants qui stimulent la production de collagène, mais ils aident le collagène présent à faire le meilleur travail possible.

Il existe de nombreux types différents d’antioxydants qui peuvent protéger et rajeunir la peau de diverses façons. Les antioxydants se trouvent en abondance dans la nature et dans la nourriture. Selon une recherche, les aliments et les boissons qui contiennent des antioxydants comprennent :

  • myrtilles
  • thé vert (ou EGCG, son composant actif)
  • yerba maté
  • extrait de réglisse
  • extrait de mûrier
  • extrait de grenade
  • extrait de café
  • astragale
  • à la cannelle
  • huiles essentielles de basilic, origan et thym

Rétinol

Le rétinol est un autre type d’antioxydant couramment utilisé pour stimuler les niveaux de collagène dans la peau. Il aide à augmenter la durée de vie du collagène, ainsi qu’à bloquer certaines enzymes qui détruisent le collagène, ce qui en fait un complément parfait à de nombreux kits de soins de la peau.

Luminothérapie à la lumière rouge

Certains traitements de la peau, comme la microdermabrasion, les peelings chimiques et le resurfaçage au laser peuvent entraîner des complications. Après ces traitements, la peau a besoin de beaucoup de temps pour récupérer.

Selon une étude réalisée dans le cadre de séminaires en médecine et chirurgie cutanées, la luminothérapie à la lumière rouge est un moyen rapide et sûr d’augmenter le collagène dans la peau.

Il a été démontré que la luminothérapie à la lumière rouge, ou luminothérapie au laser de faible intensité (LLLT), augmente la croissance du collagène et améliore les rides et l’élasticité de la peau. La luminothérapie à la lumière rouge est une méthode non invasive pour stimuler le collagène qui n’a aucun effet secondaire. Des trousses de luminothérapie à la lumière rouge sont disponibles en vente libre, et les gens peuvent faire le traitement à la maison.

 

Protéger la peau de l’environnement

Les cellules cutanées sont toujours dans un cycle de création et de destruction. Cependant, certains facteurs, comme l’environnement, aggravent la situation. Les intempéries, la pollution, l’exposition au soleil et même les particules de poussière peuvent endommager la peau.

Les cellules endommagées doivent être remplacées, ce qui réduit encore plus le taux de collagène. Une solution facile est de simplement garder la peau propre. Le lavage et l’exfoliation quotidiens peuvent aider à protéger le collagène déjà présent dans la peau.

Les jours ensoleillés, les gens devraient toujours porter un bon écran solaire. Ils devraient également se protéger le visage avec un chapeau dans la mesure du possible. Les jours très lumineux, les lunettes de soleil peuvent aussi aider à protéger le collagène délicat autour des yeux.

Mythes sur le collagène

L’un des plus grands mythes concernant l’augmentation du taux de collagène est que vous pouvez l’appliquer directement sur la peau. Depuis de nombreuses années, les crèmes pour le corps, les lotions, les onguents médicamenteux et les crèmes hydratantes contenant du collagène ont prétendu stimuler les niveaux de collagène.

Cependant, en réalité, les molécules de collagène sont trop grosses pour traverser les couches inférieures de la peau et ne sont d’aucune utilité réelle. Cela signifie que certaines des crèmes sur le marché qui contiennent du collagène peuvent être un gaspillage d’argent.

Un autre mythe entourant le collagène est la pratique d’ajouter du collagène à une tasse de café du matin, donc il sert de supplément. Une recherche a révélé que la caféine a un effet négatif sur le processus de vieillissement de la peau. Cela pourrait signifier que le collagène ajouté à une tasse de café peut simplement minimiser les dommages causés par la caféine.

Si la santé du collagène et de la peau est une préoccupation majeure, il peut être préférable pour les gens d’éviter complètement la caféine.

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension! Merci