Pub Au-dessous du Header (en-tête)
Pub Au-dessus du l'Article
Causes de la perte des cheveux

Les conditions de la perte de cheveux avec l’Alopécie Areata

L’alopécie areata est caractérisée par une perte de cheveux rapide dans une zone très définie. La surface la plus visible est le cuir chevelu, mais toute surface ayant des cheveux peut être affectée également.

La cause de l’alopécie areata n’est pas complètement connue. Parfois, il est associé à d’autres maladies, mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Des recherches sont en cours pour déterminer le meilleur traitement pour cette maladie parfois grave.

Renseigner vous plus et examinez de plus près la calvitie masculine

Causes de l’Alopécie Areata

Il existe plusieurs hypothèses différentes sur ce qui causent l’alopécie areata. Les facteurs génétiques semblent jouer un rôle important puisque la grande majorité des personnes touchées sont ceux qui ont  des antécédents familiaux ayant l’alopécie areata

L’alopécie areata semble également avoir un facteur auto-immunitaire, ce qui incite le patient à développer des anticorps contre différentes structures du follicule pileux . Certaines substances chimiques faisant partie du système immunitaire, appelées cytokines, peuvent jouer un rôle dans la croissance de l’alopécie en inhibant la croissance du follicule pileux. Certaines études montrent que le stress émotionnel peut également causer une alopécie areata.

La perte de cheveux se produit parce que les follicules pileux situés dans une zone discrète entrent tous dans le stade télogène ou le stade tardif de la croissance des cheveux. Au stade catagène, le follicule pileux cesse de croître et au stade télogène, il tombe. Normalement, les poils traversent ces étapes au hasard et les poils en croissance sur le reste de la tête sont plus nombreux que ceux qui tombent.

Pour l’alopécie areata, quelque chose fait en sorte que tous les poils d’une région donnée entrent simultanément au stade télogène ou au stade catagène.

Symptômes de l’Alopécie Areata

La zone caractéristique de l’alopécie areata est généralement ronde ou ovale et complètement chauve et lisse.

Des poils « en forme de point d’exclamation » peuvent être remarqués sur une petite surface spécifique de la tête. Ce sont des poils cassés, courts qui se rétrécissent à la base. En tirant légèrement sur ces poils, ils tombent.

Certaines personnes peuvent ressentir une légère brûlure ou des picotements dans la zone de la perte de cheveux.

Autres affections de la perte de cheveux pouvant être confondues avec l’alopécie areata

Les autres maladies pouvant être confondues avec l’alopécie areata incluent:

  • Syphilis secondaire: provoquant une calvitie précoce sur tout le cuir chevelu.
  • Effluvium télogène: chute généralisée des cheveux causée par la grossesse, certains médicaments, une forte fièvre ou le stress.
  • Trichotillomanie: arracher manuellement les cheveux en raison d’un trouble psychologique.
  • Alopécie androgénique: également appelée calvitie chez les hommes.

 

Pronostic de l’Alopécie Areata

Le déroulement de l’alopécie areata sont imprévisibles. Certaines personnes perdent leurs cheveux dans  une place spécifique seulement. D’autres peuvent avoir une implication plus étendue. L’alopécie totale signifit la perte total des poils et des cheveux du corps. Ces deux dernières situations sont rares. Chez la majorité des patients, les cheveux repousseront complètement en un an sans traitement.

Traitement de l’Alopécie Areata

Il existe plusieurs options de traitement pour l’alopécie areata.

Minoxidil

Le minoxidil a été utilisé pour favoriser la croissance des cheveux et a montré des résultats esthétiquement acceptables dans 30% des cas. Le minoxidil n’arrête pas le processus de la maladie, donc si une personne arrête les applications de minoxidil après que les cheveux aient commencé à repousser ceci pourra les refaire tomber.

Observation

L’action la plus courante est l’observation simple. Si la partie spécifique de la perte de cheveux est petite, il est raisonnable de l’observer et de laisser les cheveux repousser tous seuls. Une autre option consiste à appliquer un stéroïde topique fort tel que le diprolène ou le témovate sur la zone touchée. Cette méthode peut prendre plusieurs mois pour que les cheveux repoussent.

Injection de stéroïdes

Une autre option thérapeutique courante consiste à injecter un stéroïde, tel que Celestone, dans la peau du cuir chevelu concernée. La repousse initiale des cheveux peut être remarquées en 4 à 8 semaines et les traitements sont répétés toutes les 4 à 6 semaines. L’effet secondaire de toute utilisation de stéroïdes est l’amincissement de la peau.

Dermatite de contact

Un autre type de traitement est conçu pour produire une dermatite de contact, ou une irritation, sur la zone qui semble stimuler la croissance des cheveux. L’irritant le plus couramment utilisé s’appelle l’anthraline. Certaines études suggèrent que l’utilisation de minoxidil et d’anthraline en association pourrait être le plus efficace.

Photochimiothérapie

Enfin, à titre de mesure lorsque «tout le reste échoue», la PUVA peut être utilisée comme traitement. PUVA est également connu sous le nom de photochimiothérapie. Cela implique de prendre un type de médicament appelé psoralènes (P) environ 2 heures avant l’exposition mesurée à la lumière ultraviolette (UVA).

Ce traitement est utilisé le plus souvent dans les cas graves de psoriasis. L’initiation de la repousse des cheveux peut prendre 40 à 80 traitements et une repousse complète d’une durée d’un an ou deux.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension! Merci